États-Unis : la course à la Maison-Blanche de 2024 se prépare déjà
Radio-Canada
Les résultats complets des élections législatives de mi-mandat se faisaient toujours attendre jeudi aux États-Unis, où Joe Biden s'est félicité de ce que son camp ait déjoué les pronostics d'une défaite cuisante, mais l'attention se déplaçait déjà vers la présidentielle de 2024.
Le président démocrate devra probablement composer avec une Chambre des représentants aux mains des républicains, ce qui compliquera le reste de son mandat, mais la victoire de ses opposants s'annonce nettement plus courte que ce qu'ils pensaient.
Le contrôle du Sénat, lui, était encore incertain.
La composition finale de la Chambre haute, suspendue à trois sièges, ne devrait en effet être connue que dans des semaines.
Car le comptage des voix en Arizona et au Nevada pourrait encore prendre plusieurs jours, et, en Georgie, un second tour est prévu le 6 décembre.
Longtemps, les républicains ont cru avoir un boulevard pour reprendre les deux chambres à leurs rivaux et promettaient une vague rouge, voire un tsunami.
Cela ne s'est pas produit, s'est réjoui jeudi Joe Biden, bientôt 80 ans, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris.
Le 8 novembre, jour de ces élections historiquement périlleuses pour le parti en place, a été un bon jour pour la démocratie, a-t-il répété, et une bonne soirée pour les démocrates.
Il y avait beaucoup d'inquiétudes quant au fait que la démocratie passe le test. Elle l'a passé, a-t-il ajouté, affirmant être prêt à travailler avec les républicains.
