
Équipe Canada 1976: la plus grande de tous les temps?
TVA Nouvelles
TERREBONNE | Serge Savard, pour son tournoi de golf annuel au Mirage, avait convié les membres de l’équipe canadienne de 1976, qui avait remporté la première Coupe Canada. Près de 50 ans plus tard, c’est sans prétention que les représentants de l’unifolié sur place ont statué qu’ils ont probablement formé la plus grande formation de l’histoire du hockey.
• À lire aussi: Lane Hutson, le plus talentueux depuis Guy Lafleur, selon Serge Savard
Certains lui préféreront l’équipe de 1972, qui a remporté la Série du siècle contre la Russie de manière dramatique dans un climat politique et social tendu.
D’autres diront que l’édition mémorable de 1987, avec les Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Mark Messier, Raymond Bourque et Paul Coffey, pour ne citer que quelques monuments, lui était supérieure.
Il y a ceux qui préféreront des cuvées plus modernes comme celle du but en or de Sidney Crosby aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











