
Épidémie de gastro en croisière: 519 passagers forcés de s’isoler dans leur cabine
TVA Nouvelles
Un voyage de deux semaines en croisière autour des îles Canaries a tourné au cauchemar pour les 3000 passagers à bord après qu’une épidémie de norovirus se soit invitée sur le navire, forçant plus de 500 d’entre eux à s’isoler dans leur cabine.
En mai dernier, pas moins de 12,3 % des 4200 passagers et membres de l’équipage auraient souffert de symptômes gastro-intestinaux au moment où une épidémie de norovirus, un virus hautement contagieux, se serait répandue à bord de la croisière Ventura, a révélé une demande d’accès à l’information de la BBC vendredi.
Le bateau de la compagnie P&O Cruises avait levé l’ancre à Southampton au Royaume-Uni le 11 mai.
Mais seulement après six jours à bord de la croisière de deux semaines, les employés auraient dû procéder à un premier « assainissement renforcé » du navire pour tenter d’arrêter la propagation du virus à bord, selon le média britannique.
De nombreux passagers – un total de 519 a-t-on appris vendredi – avaient alors commencé à souffrir de vomissements et de diarrhée.
Plusieurs passagers sans symptômes avaient alors confié à la BBC avoir été forcés de s’isoler dans leur cabine pendant un nettoyage en profondeur de la croisière.
Quelques jours plus tard, le 22 mai, un porte-parole de la compagnie avait déclaré au média britannique que seul 0,64 % des personnes à bord présentaient toujours des symptômes, reflétant « l’efficacité de nos protocoles, car les chiffres avaient considérablement diminué ».
Pourtant, dès son retour à bon port le 25 mai suivant, le Ventura avait été forcé de subir une « brumisation », un nettoyage durant lequel du désinfectant est pulvérisé dans des pièces scellées, ciblant spécifiquement les salles de bains et les zones de préparation des repas.
Les nouveaux passagers qui devaient alors embarquer dans la journée pour un séjour autour de l’Espagne et du Portugal avaient été appelés à arriver quatre heures plus tard pour permettre plus de temps de nettoyage, selon la BBC.
