
Émeutes au Royaume-Uni: les suspects devant la justice, 6000 policiers mobilisés
TVA Nouvelles
Une semaine après le début des émeutes imputées à l’extrême droite, de nombreux suspects ont défilé mardi devant la justice au Royaume-Uni, où le gouvernement affiche sa fermeté et mobilise 6000 policiers et plus de 500 places de prison.
• À lire aussi: «Une guerre civile est inévitable»: Elon Musk alimente-t-il les émeutes au Royaume-Uni?
• À lire aussi: Émeutes au Royaume-Uni: voici tout ce qu’il faut savoir des violences anti-immigration
• À lire aussi: Émeutes au Royaume-Uni: l’implosion de la société multiculturelle
Au lendemain d’une nouvelle soirée émaillée d’incidents, notamment à Belfast (Irlande du Nord) et Plymouth (sud de l’Angleterre), la journée a été rythmée par les suites judiciaires des quelques 400 arrestations survenues ces derniers jours.
Selon le parquet britannique, une centaine d’inculpations ont déjà eu lieu, notamment celles de 28 personnes soupçonnées d’avoir participé à des violences à Middlesborough (nord de l’Angleterre).
«Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux désordres», a déclaré le premier ministre travailliste Keir Starmer, selon le compte rendu du conseil des ministres.
La secrétaire d’État à la Justice Heidi Alexander a précisé mardi matin qu’un total de 6 000 policiers spécialisés dans le maintien de l’ordre seraient mobilisés et 567 places de prison qui auraient été disponibles «plus tard dans le mois» seraient libérées.
