
Électricité: importante augmentation en vue
TVA Nouvelles
Après l’épicerie et l’essence, l’électricité devrait faire mal aux familles québécoises avec une hausse du tarif résidentiel qui pourrait grimper de presque 3 % l’an prochain.
Selon les experts consultés, il s’agira d’une augmentation d’au moins 2,65 % sur la facture des contribuables, ce que ne conteste pas la société d’État.
Au Québec, le résident d’une maison unifamiliale paie en moyenne 2200 $ par an en coûts d’énergie. Cette hausse représentera une dépense supplémentaire de 60 $ à partir d’avril 2022.
Elle constitue un sommet depuis 2015 et une croissance beaucoup plus grande que celle anticipée avant la pandémie. À l’époque, le gouvernement Legault venait d’adopter sa loi 64 visant à simplifier la tarification d’électricité, alors que la pression s’accentuait pour le remboursement des trop-perçus d’Hydro. Cette loi demande à la société d’État :
Or, l’explosion du coût de la vie depuis l’été dernier permettra à Hydro d’aller plus loin que prévu.
« À partir des 11 mois sur 12 de la dernière année pour lesquels les chiffres sont connus, nous arrivons à environ 2,6 % », a confirmé le porte-parole d’Hydro Québec, Maxence Huard-Lefebvre.
La société d’État devra ajouter le mois de septembre à ses calculs, ce qui risque d’accentuer la facture.
« Le prix de l’essence a continué à augmenter, le gaz naturel a augmenté, la nourriture augmente. Il n’y a pas d’indication que c’est en train de baisser », a indiqué l’économiste Jean-Thomas Bernard.
Le professeur Pierre-Olivier Pineau estime que Québec doit maintenant assumer cette décision.
