
Élections fédérales dans Spadina—Fort York : toujours l’impasse
Radio-Canada
À l’image de l’attente nécessaire pour exprimer son droit de vote hier dans plusieurs bureaux de scrutin à Toronto, les résultats se font toujours attendre dans certaines circonscriptions, dont celle de Spadina—Fort York dans la Ville Reine. Le candidat Kevin Vuong, délesté par le Parti libéral il y a quelques jours, est toutefois en avance.
Une ancienne accusation d’agression sexuelle, depuis abandonnée, avait poussé le Parti libéral à se départir vendredi de Kevin Vuong, le candidat désigné dans cette circonscription où se trouvent la Tour CN, l'Aréna Scotiabank et l’aéroport Billy-Bishop, entre autres.
Après un examen plus approfondi, M. Vuong ne sera plus un candidat libéral, et s'il est élu, il ne sera pas membre du caucus libéral , avait fait savoir le parti de Justin Trudeau la semaine dernière.
Le Toronto Star avait révélé, quelques jours plus tôt, que M. Vuong avait déjà été accusé d'agression sexuelle, une accusation qui avait ensuite été abandonnée.
Toutefois, le nom de Kevin Vuong inscrit sur les bulletins de vote remis aux électeurs lundi était toujours associé au Parti libéral. Le délai entre la décision du parti et l'élection était trop court pour permettre une réimpression des bulletins de vote.
Selon la politologue Geneviève Tellier, le délai entre les révélations du Toronto Star et le jour du scrutin a laissé peu de temps aux électeurs pour prendre une décision. C'est ce qu'elle a expliqué à l’émission Y a pas deux matins pareils.
J’ai l’impression qu’il était trop tard pour que le gens disent "on s’en va ailleurs". Peut-être que l'alternative ne leur satisfaisait pas.
