
Élections fédérales : rien ne bouge dans la région de Québec
Radio-Canada
À l'image de Justin Trudeau qui se retrouve avec un nouveau gouvernement minoritaire à Ottawa, le statu quo est maintenu dans la grande région de Québec. À l'issue du scrutin de lundi, aucune circonscription n'a changé de mains.
Côté conservateur, le parti a conservé l’ensemble de ses acquis dans la région avec une différence notable, le député de longue date Steven Blaney a été remplacé par l’ancienne ministre provinciale Dominique Vien, nouvelle venue en politique fédérale.
La nouvelle députée de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis a la ferme intention de défendre le projet de troisième lien et l'octroi de contrats fédéraux au chantier maritime Davie.
Les trois autres candidats conservateurs de la Rive-Sud, Bernard Généreux dans Montmagny—L’islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Jacques Gourde dans Lévis—Lotbinière et Richard Lehoux dans la Beauce, ont quant à eux tous été renouvelés dans leurs fonctions par les électeurs. Leur victoire a été confirmée très tôt dans la soirée avec plusieurs centaines de voix d’avance sur leur plus proche rival.
Quant à Maxime Bernier, le chef du Parti populaire du Canada, il a mordu la poussière pour une deuxième élection consécutive dans sa circonscription de la Beauce.
Sur la Rive-Nord, Gérard Deltell a été facilement réélu dans la circonscription de Louis-Saint-Laurent. Il s’agit pour lui d’un troisième mandat. Dans les circonscriptions voisines de Portneuf—Jacques-Cartier et Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, les conservateurs Joël Godin et Pierre Paul-Hus ont eux aussi obtenu un 3e mandat.
Ils se retrouveront une fois de plus sur les bancs de l'opposition officielle.
