
Élections fédérales : peu de suspense à prévoir dans la région d’Ottawa, selon des experts
Radio-Canada
Selon des experts et des sondeurs, le visage des députés fédéraux de la région d’Ottawa ne changera pas beaucoup lors des élections de lundi, et il y aura peu de suspense, à l’exception de quelques courses serrées.
L’auteur et chroniqueur basé à Ottawa, David Moscrop, affirme que la ville compte une poignée de circonscriptions assez intéressantes, mais rien d’aussi spectaculaire qu’ailleurs.
Voici les courses que d’autres experts et lui suivent de près.
David Moscrop croit que la circonscription d’Ottawa-Centre fait l’objet d’une certaine attention en raison de l’absence de la candidate libérale sortante, Catherine McKenna, qui a choisi de quitter la vie politique après deux mandats. De plus, les candidats pour la remplacer sont bien en vue.
Le taux de participation est d'environ 80 %. La circonscription se trouve au cœur d'Ottawa et, incidemment, elle est l'une des circonscriptions où le nombre de votes par correspondance est le plus élevé au pays, l'une des dix premières, informe M. Moscrop.
En 2019, Catherine McKenna avait récolté plus de 48 % des voix, aidant les libéraux à battre le Nouveau Parti démocratique (NPD) par plus de 15 000 bulletins de vote. Cette année, la néo-démocrate Angella MacEwen tente de reconquérir le siège face au libéral à l’ancien député provincial Yasir Naqvi.
Bien que la circonscription semble pencher du côté des libéraux et, si vous pariez, vous pariez probablement sur les libéraux, elle pourrait en théorie aller aux néo-démocrates, soulève celui dont la plume paraît dans le Washington Post.
