
Élections Canada : Les électeurs qui étaient en file à 21 h 30 pourront voter
Radio-Canada
La patience est de mise dans plusieurs bureaux de scrutin du centre-ville de la Ville Reine. Des électeurs de la circonscription de Toronto-Centre ont notamment attendu plus d’une heure pour voter.
De plus, Élections Canada a confirmé que les électeurs qui étaient toujours en file à la fermeture des bureaux de vote auront le droit de voter.
En Ontario, ceux qui n'ont pas déjà voté par bulletin spécial (par la poste) ou par anticipation pouvaient se présenter à leur bureau de scrutin jusqu'à 21 h 30.
Il y a pour ces élections de 52 % à 84 % moins de bureaux de vote dans des circonscriptions du Grand Toronto en comparaison aux élections précédentes, ce qui explique en partie les longues files d'attente qui se sont dessinées devant les bureaux de vote à Toronto.
Selon Nathalie De Montigny, porte-parole d'Élections Canada, la pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse considérable du nombre de bureaux de vote. Il y a plusieurs lieux de vote, là où les électeurs avaient l'habitude d'aller voter aux dernières élections, qui étaient soit pas disponibles ou encore qui ne répondaient pas aux directives des bureaux de santé [publique].
Mme De Montigny explique aussi que certains moments dans la journée ont tendance à être plus achalandés que d'autres. Traditionnellement, le moment où les bureaux de scrutin sont occupés, c'est à l'ouverture du bureau de scrutin, et ensuite de ça, c'est à l'heure du souper, avant ou après le souper.
Mais ce que je peux vous garantir, c'est que chaque électeur qui se présente avant la fermeture du bureau de scrutin [...] va pouvoir voter.
