
Église transformée en refuge à Rosemont: des citoyens déplorent le manque d’informations de la Ville
TVA Nouvelles
Un comité de citoyens de Rosemont, qui œuvre depuis plusieurs mois pour avoir son mot à dire dans le projet de transformation d’une église en refuge pour les personnes en situation d’itinérance, reproche à Montréal de ne pas informer la population.
• À lire aussi: «On se demande si c’est à notre tour»: un refuge pour itinérants près de cinq écoles primaires
La Ville de Montréal prévoit de débourser 2,5 millions $ pour acquérir l’église Saint-Bibiane. Si au départ, l’objectif était d’en faire un refuge pour héberger jusqu’à 30 personnes en situation d’itinérance, la situation aurait changé depuis.
Lors d’une rencontre avec le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, le comité de citoyens Avenir Sainte-Bibiane a appris que le projet ne serait plus de faire un refuge 24/7, mais plutôt une maison de transition.
«Ça, c’est rassurant pour nous», a réagi Simon Lévesque, membre de ce comité qui représente près de 2000 citoyens de Rosemont, en entrevue sur les ondes du 99,5 FM.
S’il est soulagé de sa rencontre avec le ministre, il n’en est pas de même de celle qui a eu lieu la semaine dernière avec Robert Beaudry, responsable de l’itinérance au comité exécutif de la Ville.
«On a senti une déresponsabilisation, alors que c’est le responsable de l’itinérance. Écouter les citoyens, appliquer de meilleures pratiques, on ne l’a pas senti», a témoigné M. Lévesque à l’émission de Mario Dumont, lundi.
«Si les gens sont bien informés, s’il y a une planification, puis on voit un peu le topo de ce qui s’en vient, ça va être rassurant. Pour le moment, si je vais sur le site de l’arrondissement de Rosemont, c’est encore un refuge annoncé, alors que nous on sait très bien que la donne a changé», a-t-il expliqué.
M. Lévesque a assuré que le comité est prêt à travailler avec la Ville pour que ce projet «soit un succès» et bien inclus dans le quartier.
