
Économie, Ukraine et prix de l’essence au premier jour de la session printanière
Radio-Canada
L'invasion russe en Ukraine, l'augmentation du prix du litre d'essence et l'économie ont été les thèmes centraux de cette première journée de travail à l'Assemblée législative de la Saskatchewan.
Le premier ministre Scott Moe a reconnu la gravité de l’invasion russe en Ukraine avec la présentation d’une motion dénonçant l’intervention militaire et demandant la fin des opérations russes.
Par ailleurs, le premier ministre a ajouté que l’augmentation du prix de l’essence ne devrait pas être une inquiétude sur les finances de la province parce que l'économie est diversifiée. Selon ses dires, l’économie de la Saskatchewan ne dépend pas uniquement du pétrole.
Nous devons examiner comment nous allons fournir le pétrole le plus durable au monde, qui est produit ici même en Saskatchewan. Comment nous allons le fournir aux Canadiens et à l'Amérique du Nord afin d'assurer cette sécurité énergétique continentale, a-t-il expliqué.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan a précisé que le prix du litre d’essence a augmenté de 42 cents un an.
L’opposition officielle a demandé au gouvernement d’explorer des solutions temporaires pour atténuer les effets de la hausse des coûts à la pompe, comme le contournement temporaire de la taxe sur le carburant afin de donner un répit aux familles. L'Alberta a annoncé une mesure semblable lundi, en suspendant la collecte de la taxe provinciale sur l'essence.
Le gouvernement saskatchewanais présentera son prochain budget le 23 mars. Le premier ministre a confirmé qu’il y aura des investissements en santé, mais il envisage un déficit en raison des coûts associés à la pandémie des deux dernières années.
Aucune estimation n’a cependant été dévoilée par le gouvernement.
Par ailleurs, l’opposition officielle a dénoncé la réponse à la COVID-19, demandant la publication d’un bilan de manière plus régulière. Le Nouveau Parti démocratiqueNPD a dénoncé un manque de transparence.
