ÉCJ: Xavier Bourgault sur le premier trio
TVA Nouvelles
Depuis trois saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Xavier Bourgault a pris l’habitude d’amasser plus d’un point par match.
Ses habiletés avec la rondelle ne sont plus à prouver à ce niveau, mais sera-t-il en mesure de faire de même au Championnat du monde de hockey junior (CMJ)? Le principal intéressé ne voit pas pourquoi les choses seraient différentes pour lui dans l’uniforme d’Équipe Canada Junior.
«Personnellement, je pense que je vais avoir un rôle assez offensif», a analysé le représentant des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ.
Mardi, pour un deuxième entraînement consécutif, Bourgault occupait le poste d’ailier droit sur le premier trio canadien en compagnie de Cole Perfetti et de Shane Wright. Le premier en sera à sa deuxième expérience au CMJ et évolue déjà chez les professionnels, tandis que le second est pressenti pour être le tout premier patineur sélectionné au prochain repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH).
«Son QI hockey et son intelligence», a répondu l’entraîneur-chef David Cameron lundi, lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait décidé de promouvoir Bourgault sur sa première unité.