
À Vancouver, des manifestants dénoncent le pipeline Trans Mountain
Radio-Canada
Des manifestants qui s’opposent au pipeline Trans Mountain se sont rassemblés devant le Musée des beaux-arts de Vancouver samedi pour rappeler aux investisseurs et à Ottawa, propriétaire de l’oléoduc, que leur placement est risqué en raison de la solide opposition au projet.
Des pancartes et des banderoles indiquant qu’il fallait plutôt protéger les océans et la Terre que les pipelines en raison des changements climatiques étaient dispersées devant le musée.
Parmi les centaines de manifestants se trouvait Rueben George, un des organisateurs du rassemblement et membre du Sacred Trust Initiative de la Première Nation Tsleil-Waututh : Ce n’est pas un bon investissement, sans oublier la destruction que [le pipeline] va créer. Nous devons réveiller le pays à nouveau, lancer un changement pour les générations futures.
En février, le gouvernement fédéral a indiqué qu’il ne mettrait plus d’argent public dans le pipeline dont le coût d'agrandissement atteint 21,4 milliards de dollars.
Son avancée dépend désormais d’investisseurs et M. George espère que la manifestation les convaincra qu’investir dans Trans Mountain n'est pas viable.
Ottawa a dépensé 4,5 milliards de dollars en 2018 pour racheter le pipeline de Kinder Morgan qui doit tripler sa capacité une fois le projet d'agrandissement terminé.
Le pipeline qui transporte des produits pétroliers à partir de la région d’Edmonton jusqu’à Burnaby en Colombie-Britannique existe depuis 1953. Son projet d’agrandissement devait être terminé cette année, mais Trans Mountain Corporation a repoussé la fin des travaux au troisième trimestre de 2023.
