À Maria, la vaccination contre la COVID-19 pour les enfants prend des airs de fête
Radio-Canada
Comme partout au Québec, la vaccination des 5 à 11 ans contre la COVID-19 a pris son envol cette semaine en Gaspésie.
Six sites de vaccination sont présentement accessibles sur la péninsule, en plus d'un septième aux Îles-de-la-Madeleine. De nouvelles cliniques devraient s'ajouter à celles-ci de façon sporadique, en fonction des besoins.
Au Centre communautaire de Maria, la vaccination contre la COVID-19 prend des airs de fête. Le personnel tente par tous les moyens de faire oublier la fameuse piqûre aux enfants.
Une résidente de Caplan, Sophie LeBlanc, est venue avec son fils de 8 ans, Éliot.
Je trouve ça très chaleureux, avec les petits déguisements et les décorations de Noël. C'est vraiment bien fait et tout le monde est très sympathique. C'est vraiment bien pour les enfants, témoigne-t-elle.
De son côté, Éliot n’a presque rien ressenti.
Ça s'est vraiment bien passé et je ne me suis même pas aperçu que j'ai eu mon vaccin, raconte-t-il.
Avec les enfants, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie a décidé d’abandonner les cibles et la rapidité : le personnel dédie jusqu'à 15 minutes à chacun d'eux. Les doses de vaccin sont même préparées à l'abri des regards, question de ne pas les effrayer.
Les jeunes sont vaccinés aux côtés d’une infirmière clinicienne qui travaille dans plusieurs écoles de la Baie-des-Chaleurs, Mélanie Leblanc, déguisée en lutin pour l'occasion.