
«Vice caché»: une éleveuse de bergers allemands condamnée à payer 13 800$ pour deux chiens malades
TVA Nouvelles
Une éleveuse de chiens doit verser 13 800$ à un homme de Lac-Delage pour la vente de deux bergers allemands qui ont développé une maladie génétique, car il s’agit d’un «vice caché», a tranché un juge.
En entrevue avec Le Journal, Gilles Gosselin et sa conjointe Christiane Gosselin expliquent avoir adopté deux bergers allemands, Boo et Grizz-Lee, en 2019 et en 2020, pour leur tenir compagnie durant leur retraite.
Cependant, moins d’un an après l’achat, leur vétérinaire constate que les chiens, acquis auprès de Nicole Robidoux, en affaires sous le nom d’Élevage Bella Rosa, à Lacolle, sont porteurs d’une dysplasie de la hanche, une malformation de l’articulation.
L’état de Boo est particulièrement préoccupant. «Elle était rendue que même partir de la [maison et] sortir dehors pour faire ses besoins, elle n’était plus capable», décrit Mme Gosselin.
Dans une décision récente de la Division des petites créances de la Cour du Québec, on indique que la qualité de vie de Boo était affectée au point où elle est devenue agressive envers d’autres chiens.
Avec l’accord d’une vétérinaire, elle a finalement été euthanasiée, en raison de la «douleur importante» et «dans le but d’éviter des accidents».
«Ça nous a arraché le cœur», soupire M. Gosselin, ajoutant qu’elle n’avait pas encore trois ans.
«Elle a souffert beaucoup, pis nous autres on a souffert. On n’a pas entrepris ces démarches-là pour se venger», précise-t-il.
Quant à Grizz-Lee, sa condition est moins sévère, mais il devra recevoir des médicaments injectables à vie.
