
«Temps de finaliser»: les États-Unis poussent à la conclusion d'un accord de trêve à Gaza
TVA Nouvelles
Les États-Unis ont estimé mardi qu'il était «temps de finaliser» un accord de trêve à Gaza, après que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a refusé de céder aux pressions sur ce dossier, au 11e mois de la guerre avec le Hamas palestinien.
• À lire aussi: Le premier ministre israélien inflexible: pas de répit dans la guerre à Gaza
• À lire aussi: Otages à Gaza: la pression monte sur Netanyahu, Biden l'accuse de ne pas faire assez
• À lire aussi: EN IMAGES | Deux navires marchands touchés par des attaques au large du Yémen
La déclaration américaine survient deux jours après l'annonce par l'armée israélienne de la découverte dans un tunnel de Gaza de six otages tués selon elle à «bout portant» par le mouvement islamiste.
Les otages ont été enlevés et emmenés dans la bande de Gaza lors d'une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre contre Israël, qui a entraîné des représailles israéliennes ayant fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien assiégé, cible mardi de nouvelles frappes meurtrières.
L'annonce de la découverte des six corps a accentué la pression sur M. Netanyahu entraînant des manifestations de milliers de personnes à Tel-Aviv et Jérusalem accompagnées d'une grève dans plusieurs villes pour réclamer un accord permettant la libération des otages encore retenus à Gaza.
