
«Poutine avait tort»: Biden vante l'unité des Occidentaux face à l'invasion de l'Ukraine
TVA Nouvelles
Joe Biden s'en est pris mardi avec force à Vladimir Poutine, un «dictateur» qui est «plus isolé que jamais», et aux oligarques russes, pendant que Moscou intensifiait son offensive en Ukraine, frappant notamment Kiev et la grande ville de Kharkiv.
• À lire aussi: «Poutine est un dictateur», dit l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies
• À lire aussi: Les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux vols russes
• À lire aussi: Loukachenko va déployer des forces supplémentaires à la frontière Bélarus-Ukraine
Vladimir Poutine «avait tort», «nous sommes prêts, nous sommes unis», a lancé le président des États-Unis lors de son premier «discours sur l'état de l'Union» à Washington, appelant le Congrès américain à offrir une ovation debout en soutien «au peuple ukrainien» qui «n'a peur de rien».
Le président russe «pensait que l'Occident et l'OTAN ne répondraient pas», a-t-il martelé. Mais «Poutine est maintenant plus isolé que jamais du reste du monde», car dans la bataille contre «l'autocratie», «les démocraties sont au rendez-vous», a-t-il ajouté, énumérant les sanctions sans précédent qui se sont abattues sur la Russie.
Or «si les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils causent encore plus de chaos», a prévenu le 46e président de l'histoire américaine à l'adresse du maître du Kremlin.
Il a menacé les oligarques russes de saisir leurs «yachts, appartements de luxe et jets».
De fait, la pression internationale sur la Russie ne cesse d'augmenter.
