
«On peut être fiers d'être Français!»: à la cérémonie d'ouverture des JO, les yeux brillent
TVA Nouvelles
La pluie drue ne saurait gâter la fête: sur les quais de Seine et au-delà, le spectacle grandiose de la cérémonie d'ouverture des JO fait scintiller vendredi les yeux de nombreux spectateurs.
• À lire aussi: La France lance ses Jeux par un défilé pluvieux sur la Seine
• À lire aussi: Un «double drapeau» pour une meilleure inclusion des athlètes canadiens
• À lire aussi: Début de la cérémonie d’ouverture des Jeux
Il est 19h30 vendredi soir à Paris, 1h30 samedi matin à Pékin, mais 10h30 vendredi matin à Los Angeles, quand s'élance sur l'eau le monumental défilé de 85 bateaux aux couleurs de leur délégation descendant la Seine sur six kilomètres, un spectacle hors norme diffusé à des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde entier.
Dès l'apparition du footballeur Zinédine Zidane en porteur de flamme dans le film introductif, la foule exulte, les applaudissements fusent.
Si les premiers bateaux sont accueillis par des vivats, en particulier la délégation olympique des réfugiés, le public fait entendre quelques huées au passage des sportifs de l'Argentine, probablement en raison de l'attitude décriée de certains de ses footballeurs, ont constaté des journalistes de l'AFP.
«C'est émouvant ces tableaux. Ça représente nos valeurs françaises comme le french cancan. On se rend à peine compte de la pluie. Hâte de la suite du spectacle, c'est magnifique», s'enthousiasme Laetitia Maissiad, une habitante d'Angers installée sur un quai bas sous l'hôtel de ville, au milieu du parcours.
Quelques kilomètres en aval, cette exultation au milieu de la foule mouillée par la pluie: «On peut être fier d'être Français, c'est beau !»
