
«Long», «vraiment spécial»: le CH et l’Armada ont pigé tout un énergumène en Russie
TVA Nouvelles
«Lui, il est vraiment... spécial», résume Matéo Nobert avec le sourire. «Lui», c’est Arseny Radkov, cet athlétique gardien russe que les Canadiens de Montréal viennent de repêcher au cinquième tour et qui continuera de se développer sur la rive nord, avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
On ne savait presque rien sur lui avant qu’il ne se présente au camp de l’Armada. En fait, on ne savait même pas s’il parlait le moindre mot en anglais alors qu’il s’apprêtait à accorder sa première entrevue nord-américaine à TVA Sports.
Surprise: un anglais impeccable, le meilleur qu’on ait entendu chez un Russe de 18 ans. «Son anglais? C’est fou, fou, fou», acquiesce Nobert, espoir des Golden Knights de Vegas. «C’est pas un euro comme les autres, il parle beaucoup. Il est tout le temps heureux.»
Radkov a appris l’anglais par lui-même depuis l’âge de 10 ans. Une tâche colossale, puisqu’elle consiste à se familiariser avec un tout nouvel alphabet. Certains joueurs russes de la LNH sollicitent encore les services d’un interprète après des années dans le circuit. Imaginez!
«Depuis que je suis jeune, je veux venir ici, où se joue le meilleur hockey au monde. Il fallait que j’arrive préparé. Et puis, ça m’aidait à décrocher du hockey pendant mes temps libres», justifie tout bonnement le principal intéressé qui a grandi en Biélorussie et a fait un détour par la Finlande avant d’aboutir en Russie.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











