
«Je refuse de baisser les bras»: une mère de famille frappée d'un cancer mène une véritable course contre la montre
TVA Nouvelles
Une mère de famille refuse de se laisser abattre par un cancer métastatique qui lui pourrit la vie depuis quatre ans, elle qui s’acharne à trouver le traitement qui mettra un terme à la maladie une fois pour toutes.
«Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir», voilà le mantra que s’est donné Éliane Girard face à la maladie. «Je refuse de baisser les bras, je veux voir mes enfants grandir», lance la maman de quatre enfants âgés de 4 ans à 10 ans.
C’est en allaitant son petit dernier, en juin 2020, que tout a basculé pour la femme de 38 ans, lorsqu’elle a ressenti une masse. Des tests ont rapidement confirmé le pire: la résidente de Saint-Nazaire, au Lac-Saint-Jean, souffrait déjà d’un cancer du sein de stade 3.
Après des mois de chimiothérapie et de radiothérapie, ainsi qu’une mastectomie, elle pensait s’en être sortie. Mais la maladie s’est manifestée à nouveau en novembre 2022, et plus forte que jamais. «Je m’étais fait mal au dos en fermant la porte de ma voiture, c’est là que j’ai eu des doutes. Quelques jours plus tard, on m’a dit que le cancer s’était répandu dans mes os», raconte Mme Girard.
Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées depuis ce jour pour la mère de famille qui tente tant bien que mal de rester positive. Un nouveau traitement de chimiothérapie s’est avéré inefficace, tout comme un essai clinique qui s’annonçait pourtant prometteur.
Éliane Girard s’est ensuite tournée vers la Colombie-Britannique pour obtenir une investigation plus poussée au niveau génétique, pour la modique somme de plus de 30 000$. Une expertise qui n’a finalement pas été d’une grande aide.
Pendant ce temps, le cancer ne cesse de croître dans l’organisme de la Jeannoise. En plus de se répandre dans ses os, voilà qu’il s’est installé dans ses ganglions, son foie et maintenant, son cervelet.
