
«J’ai le droit de prendre cette place qui me revient»: Nathalie Simard renouera avec la comédie musicale l’an prochain grâce à «Évangéline»
Le Journal de Montréal
«J’ai longtemps dit que j’allais bien alors que ce n’était pas le cas. Mais aujourd’hui, je peux le dire sincèrement: je vais bien. Je suis une artiste comblée, je suis une maman et une grand-maman comblée. Je suis heureuse.» Après des années de doute et d’incertitude, c’est une Nathalie Simard «sereine» qui reprendra sa place sur nos scènes l’an prochain avec la comédie musicale Évangéline.
• À lire aussi: Maude Cyr-Deschênes, Olivier Dion, Matthieu Lévesque et Nathalie Simard tiendront la vedette d’Évangéline, un nouveau spectacle musical original
Il y a plus de 20 ans – le 13 février 2004, pour être précis –, Nathalie Simard sortait de son silence pour dénoncer haut et fort les crimes sexuels dont elle a été victime aux mains de Guy Cloutier. La chanteuse se souvient d’avoir «donné un coup de pied dans un nid d’abeilles», métaphoriquement parlant, sans savoir si sa carrière allait survivre à cette tempête médiatique et judiciaire.
«Je savais qu’il y aurait un “avant” et un “après”. Mais je ne savais pas pour autant ce qui m’attendait dans le “après”. Le milieu allait-il m’accueillir encore? Est-ce que j’allais avoir ma place? J’ai été longtemps sans le savoir», confie-t-elle.
«J’ai eu de longues périodes de solitude, de doute, et des moments où j’ai voulu tout abandonner. Ça n’a pas été facile. Entre 2004 et 2017, j’ai été seule à porter cette cause-là à bout de bras, alors quand le moment #MeToo est arrivé, j’ai commencé à souffler un peu», poursuit Nathalie Simard.
Son retour devant les projecteurs – autant sur nos scènes que sur nos téléviseurs – a été graduel, progressif. Mais il est aujourd’hui complet. À plus forte raison, la carrière de Nathalie Simard connaît un nouveau souffle, que ce soit grâce aux émissions Ma mère, ton père et Sortez-moi d’ici!, à ses albums ou à ses différents concerts donnés ici et là dans les dernières années.
L’an prochain, c’est dans le spectacle musical à grand déploiement Évangéline qu’on pourra retrouver la chanteuse. Cette création originale, attendue sur les scènes de Montréal, de Québec puis de Moncton à compter de février 2026, fera revivre l’histoire mythique d’Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse, deux amants séparés par la déportation des Acadiens.
