
«Il faut arrêter de nous prendre pour des ‘zozos’!»
TVA Nouvelles
La réforme de la Loi sur les langues officielles a suscité de vives réactions au sein du gouvernement Legault et la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, s’inquiète d’y voir une ingérence du fédéral dans la défense de la langue française.
• À lire aussi: Langues officielles: Ottawa riposte aux accusations de Québec
• À lire aussi: «Bas les pattes» sur le français
Lebel affirme que les minorités anglophones ne font pas face au même déclin et qu’il s’agit là d’un recul à l’égard du français.
Sur le plateau de l’émission «La Joute», lundi, sur les ondes de LCN, Mathieu Bock-Côté a accusé la ministre de faire «du mauvais théâtre», mais ses propos n’ont pas fait l’unanimité.
«Si la CAQ veut servir le français, qu’elle évite ce mauvais théâtre et qu’elle applique la loi 101 dans les cégeps. La CAQ a d’énormes pouvoirs pour renforcer le français au Québec. Elle ne fait rien!», a-t-il lancé à brûle-pourpoint.
«Madame Lebel est une des plus hostiles au cégep en français. Une des plus fédéralistes à la CAQ et là elle fait semblant d’être la plus grande nationaliste!»
Yasmine Abdelfadel a contesté cette affirmation du panéliste passionné.
«C’est quoi cette histoire-là? Quand on veut dire qu’à 18 ans, quand on veut choisir la langue de notre cégep on devient hostile? Franchement!», rétorque-t-elle pendant que l’analyste Luc Lavoie esquisse un sourire.
