
«C’est rendu une question de sécurité publique»: Hydro-Québec tarde à brancher une caserne
TVA Nouvelles
Une municipalité des Hautes-Laurentides attend après Hydro-Québec depuis octobre 2023 pour obtenir l’intensité électrique requise afin de faire fonctionner correctement sa caserne de pompiers et son garage municipal.
• À lire aussi: Choc tarifaire en vue: votre facture d’Hydro-Québec pourrait doubler
• À lire aussi: Interruption pour «sécurité publique»: l’électricité de retour dans des milliers de foyers montréalais
• À lire aussi: Tarifs d’Hydro-Québec: «Des hausses importantes» d’ici 5 à 10 ans, admet Fitzgibbon
Les délais de branchement d’Hydro-Québec font régulièrement les manchettes. Mais dans le cas de la municipalité de L’Ascension, la lenteur de la société d’État met à risque la sécurité des citoyens.
«Il y a une porte de garage sur deux qui marche. La moitié des outillages ne peuvent pas fonctionner, ni les compresseurs, et on n’a pas de chauffage. L’hiver s’en vient et les camions de pompiers vont geler», se désole Jacques Allard, maire de L’Ascension.
«Nous sommes une petite communauté de quelque mille âmes. On a besoin d’être autonomes dans l’ensemble de nos activités. On a besoin de nos pompiers, de nos travaux publics», ajoute-t-il.
En octobre 2023, la municipalité de L’Ascension a commencé les travaux du nouveau garage municipal et la réfection de la caserne du service incendie. Un investissement de plus de 2,5 millions $ qui provient du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Au même moment, la municipalité a fait une demande auprès d’Hydro-Québec pour que celle-ci installe un plus gros transformateur, afin de passer de 200 A à 800 A.
