
«Alerte rouge» pour la vaccination infantile à travers le monde
TVA Nouvelles
La crise de la COVID-19 et la désinformation sont à l'origine de la plus forte baisse continue de la vaccination infantile contre d'autres maladies en quasiment trois décennies, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'Unicef publié jeudi.
• À lire aussi: 4 choses à savoir sur le vaccin pour les tout-petits
• À lire aussi: Les tests rapides deux fois plus demandés en Mauricie
• À lire aussi: Les vaccins restent la clé contre les formes graves de la COVID, martèlent les autorités sanitaires américaines
La proportion d'enfants ayant reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est tombée de 86% en 2019 à seulement 81% en 2021. Ce vaccin est utilisé comme indicateur clé de la couverture vaccinale à travers le monde.
Cette baisse enregistrée en 2020 et 2021 fait suite à une décennie d'améliorations.
«Il s'agit d'une alerte rouge pour la santé des enfants. Nous sommes témoins de la plus forte baisse continue de l'immunisation infantile depuis une génération», a déclaré dans un communiqué Catherine Russell, directrice générale de l'Unicef. «Les conséquences se mesureront en nombre de vies.»
Quelque 25 millions d'enfants ont ainsi raté une ou plusieurs doses de ce vaccin DTP en 2021. C'est 2 millions de plus qu'en 2020, et 6 millions de plus qu'en 2019.
Parmi ces 25 millions, 18 millions n'ont reçu aucune dose, la majorité d'entre eux se trouvant dans des pays à revenus moyens ou faibles -- notamment en Inde, au Nigeria, en Indonésie, en Éthiopie et aux Philippines.
