
« Sabotage » sur le réseau ferroviaire français, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO
TVA Nouvelles
Du « sabotage » à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, qui va affecter 800 000 voyageurs: la compagnie ferroviaire française SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive » pour « paralyser » son réseau de TGV, perturbant fortement et pour « tout le week-end » la circulation des trains.
• À lire aussi: Une panne informatique sans précédent sème la pagaille dans le monde entier
• À lire aussi: Cybersécurité: le FIC ouvre mercredi en France, en pleine montée des attaques
La SNCF a « été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV (lignes à grande vitesse) Atlantique, Nord et Est », a indiqué le groupe ferroviaire dans un communiqué. « Des incendies volontaires » ont notamment été déclenchés pour endommager (ses) installations, a-t-il précisé.
En conséquence, la circulation des TGV sur ces trois axes est « très perturbée ». « Nous détournons certains trains sur ligne classique, mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre », a affirmé la SNCF. La ligne de TGV Sud-Est n’est en revanche « pas touchée », a précisé le groupe.
Des équipes de SNCF Réseau « sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations », mais cette « situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d'effectuer les réparations », a indiqué l'opérateur.
Elle va affecter 800 000 voyageurs, a souligné le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors d'un point de presse.
Cette attaque survient à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, mais aussi avant un week-end de grand chassé-croisé estival de vacanciers, entre « juillettistes » de retour et « aoûtiens » en partance.
En dénonçant un « acte criminel scandaleux », le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a « condamné fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français ».
