
« Courrier non distribué »: 13 000 lettres dissimulées dans le domicile d’un facteur
TVA Nouvelles
Un facteur français qui dissimulait chez lui les courriers non distribués pour finir ses tournées plus tôt a été mis à pied et fait face à la justice devant laquelle il doit comparaître en janvier prochain.
Après une plainte de sa conjointe, une enquête de la gendarmerie a révélé que le facteur peu scrupuleux de L’Isle-d’Abeau, en Isère, détenait chez lui plus de 13 000 courriers depuis un an, selon ce qu’a rapporté le journal « Le Dauphiné Libéré » mardi.
La compagne du facteur aurait ainsi alerté les forces de l’ordre sur le katana (un sabre japonais) qu’il détenait chez lui et de la montagne de courriers encombrant le garage, selon le média français.
« Le mis en cause a reconnu stocker du courrier qu'il n'avait pas distribué » puisqu’il n'arrivait pas à finir ses tournées, a indiqué mardi la vice-procureure de Vienne, Delphine Moncuit, à France 3, précisant que le facteur risque jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Interrogée par les médias, La Poste, l’employeur de l’indélicat facteur a indiqué que « les facteurs de la Plateforme Courrier concernée sont particulièrement affectés de la situation, étant attachés à un travail de qualité et en équipe ».
La Poste se voit ainsi contrainte de distribuer les courriers aux personnes concernées à qui elle a présenté ses excuses pour les « désagréments, voire des difficultés que cette situation a pu occasionner », selon le média français.
