
« Bain de sang » au Venezuela: l'opposition appelle pour la première fois à la mobilisation
TVA Nouvelles
La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a appelé à la mobilisation contre le pouvoir de Nicolas Maduro, dont la réélection à la présidence du pays est contestée dans la rue.
« Nous avons proposé au régime d'accepter démocratiquement sa défaite [...] mais il a choisi la voie de la répression, de la violence et du mensonge. Il nous appartient maintenant à tous de faire valoir la vérité. Mobilisons-nous », a écrit Mme Machado dans un message posté mercredi soir sur X.
Le secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA) Luis Almagro a pour sa part déclaré qu'il allait demander à la Cour pénale internationale (CPI) d'inculper le président Nicolas Maduro et d'émettre un mandat d'arrêt à son encontre pour le « bain de sang » au Venezuela, lors des manifestations meurtrières contre sa réélection.
Jusqu'à présent, l'opposition n'avait jamais appelé à manifester. Son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, avait même estimé lundi que les « manifestations » du jour ne contribuaient pas à « l'objectif ».
Mais les déclarations de Nicolas Maduro ont montré qu'il n'entendait pas céder le pouvoir et l'opposition, qui comptait sur la pression internationale, a changé de stratégie.
Mercredi, M. Maduro a menacé d'emprisonner les deux chefs de l'opposition, jurant que ses adversaires n'arriveraient « jamais au pouvoir ».
« M. Gonzalez Urrutia, montrez votre visage, sortez de votre cachette, ne soyez pas lâche, Mme Machado [...] vous avez du sang sur les mains », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec des correspondants étrangers, la première depuis presque deux ans, au palais présidentiel de Miraflores.
« Fraude massive »
Héritier du leader socialiste et bolivarien Hugo Chavez, M. Maduro, 61 ans, au pouvoir depuis 2013, a été proclamé réélu pour un troisième mandat jusqu'en 2031, à l'issue du scrutin de dimanche remporté avec 51,2% des voix contre 44,2% à son adversaire, selon les résultats officiels.
