
«Énorme poussée d'adrénaline» pour les spectateurs avant la cérémonie d'ouverture des JO
TVA Nouvelles
Après les mois d'attente, la frustrante queue du passage des contrôles, l'excitation des ultimes minutes, enfin: sur les quais de Seine à Paris, des centaines de milliers de spectateurs attendent le cœur palpitant depuis le début de la cérémonie d'ouverture des JO-2024.
• À lire aussi: À 90 minutes de l'ouverture des Jeux: Paris sous haute tension
• À lire aussi: «Sabotage» sur le réseau ferroviaire français, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO
• À lire aussi: Cérémonie d’ouverture: la Seine et ses monuments au cœur du «spectacle du siècle»
«Welcome !» saluent les bénévoles sitôt que le public a franchi les portes des quais bas au pied du Louvre, rive droite, et se presse d'investir l'espace.
Certains vont se restaurer aux buvettes et foodtrucks installés là. En attendant le début, la mascotte phryge est l'indéniable vedette des tribunes, avec laquelle chacun veut une photo souvenir.
À partir de 19 h 30, quelque 320 000 spectateurs assisteront au monumental défilé de 85 bateaux aux couleurs de leur délégation descendant la Seine sur six kilomètres, un spectacle hors norme diffusé à des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde entier.
Sur les tribunes payantes disposées le long du fleuve, une première surprise - mais pas la dernière de la soirée - attend les spectateurs: sur les places sont disposés des petits drapeaux du monde entier, à agiter dans les airs au passage des bateaux.
À l'image des JO, l'ambiance sur les quais bas, aux places onéreuses, est très internationale avec des spectateurs venus du monde entier. Des maillots «USA» cohabitent avec des t-shirts de l'équipe de France ou des drapeaux chinois.
