
«Ça serait catastrophique»: Ottawa pourrait intervenir dans le cas d'une grève chez Air Canada
TVA Nouvelles
La grève qui se prépare du côté des pilotes d’Air Canada pourrait forcer le gouvernement fédéral à intervenir afin de limiter ses effets catastrophiques sur l’économie canadienne, estime un expert.
• À lire aussi: Air Canada: vous pouvez modifier votre voyage en cas de grève
Merah Ebrahimi, le directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique, affirme que le volume de marchandise transporté lors de vols commerciaux est largement sous-estimé.
«[Quand il y a] des vols d’Air Canada vers Punta Cana, ils reviennent avec [des denrées], comme des fruits et des légumes frais que vous consommez», illustre-t-il.
La livraison de certains médicaments, qui ont une durée de vie limitée, se fait également à partir de ces vols. Un arrêt de service viendrait donc ralentir l’approvisionnement de certains produits utilisés dans le traitement du cancer, par exemple.
«Le fait d’aller en grève a un coût élevé, donc je pense qu’il faut intervenir. [Un débrayage de longue durée], ça serait catastrophique, non seulement pour Air Canada et les pilotes, mais aussi pour le pays de manière générale», plaide M. Ebrahimi.
«Il va falloir, d’une manière ou d’une autre, une intervention pour essayer d’éviter cette grève-là. Il y a quand même entre 120 000 et 150 000 personnes qui sont déplacées chaque jour par Air Canada», ajoute-t-il.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus
