
« Quoi fait maman? » : l’appel 911 perturbant d’une mère tuée devant ses enfants
Radio-Canada
Au procès d'un ex-militaire accusé d'avoir tué une mère de famille devant ses enfants, le jury a été confronté à un appel 911 troublant, mercredi, au palais de justice de Québec.
Cette bande pourrait perturber certaines ou certains d'entre vous, a prévenu le juge Francois Huot, avant d'en faire l'écoute dans la salle d'audience.
Martin Lévesque a tiré sur Patricia Sirois alors qu'elle passait devant son domicile en voiture, dans un secteur rural de Saint-Raymond de Portneuf, le 10 septembre 2021.
Selon la poursuite, la victime a eu le temps de composer le 911, avant d'être atteinte mortellement, alors que ses deux jeunes enfants se trouvaient sur la banquette arrière de son véhicule.
L'appel chaotique dure près de 11 minutes. Le répartiteur tente d'établir une communication alors qu'on entend des pleurs. Puis ces paroles : quoi fait maman?.
Les cris et les pleurs deviennent de plus en plus déchirants, alors que la conjointe de l'accusé, elle, insulte les répartiteurs.
Guylaine Laflamme se trouve alors à l'extérieur du véhicule et le guide, en passant ses bras à travers la vitre fracassée pour prendre le volant, puisque la conductrice est inconsciente.
Elle dirigera ainsi la voiture de Patricia Sirois pendant 900 mètres, à basse vitesse, tout en blasphémant sans répondre aux questions de la répartition.
Après l'écoute de l'enregistrement dans la salle d'audience, en raison de son caractère émotif, le juge a rappelé aux jurés qu'ils devaient évaluer la preuve de manière rationnelle. Il a ensuite décrété une pause.
