« M. Trudeau n’est pas un progressiste », avertit Jagmeet Singh
Radio-Canada
Faisant campagne dans les Prairies, où il espère ravir des sièges aux conservateurs, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh a lancé un appel aux progressistes qu’il courtise, les avertissant que « M. Trudeau n’est pas un progressiste ».
De passage à Saskatoon samedi, Jagmeet Singh a cherché à se distinguer de son adversaire libéral, qu’il accuse de favoriser les mieux nantis et de négliger la classe ouvrière. On va vu son bilan. Il a montré à plusieurs reprises qu’il veut protéger les intérêts des ultrariches, a-t-il dit.
Il reproche au chef libéral d’avoir voté contre un programme d’assurance-médicaments universel, d'avoir refusé d’accroître les transferts en santé, de s’être opposé à l’idée de nationaliser les centres privés de soins de longue durée et d’interdire toute exploitation privée de telles institutions.
À chaque enjeu qui nous tient au cœur, la situation s’est empirée. La crise climatique s’empire. La crise du logement s’empire. M. Trudeau a pris des décisions qui blessent les gens.
Face à la situation sanitaire difficile dans l’ouest, où le nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 grimpe en flèche et où le taux de double vaccination est moindre qu’en Ontario ou au Québec par exemple, Jagmeet Singh a souligné que les premiers ministres conservateurs avaient fait un travail horrible pour juguler la crise.
Oui, c’est clair, les premiers ministres conservateurs dans les provinces ont complètement mal géré la pandémie. C’était une faillite. Mais c’est aussi clair que M. Trudeau est aussi une faillite. C’est un échec de leadership, a-t-il affirmé.
Il blâme Justin Trudeau de ne pas avoir imposé de passeport vaccinal obligatoire, qui aurait eu pour effet de stimuler et d’encourager la vaccination et de réduire le nombre de nouvelles infections. M. Trudeau a déclenché des élections pendant la quatrième vague au lieu de faire le travail nécessaire pour sauver la vie des gens, a-t-il déploré.
