« Je me sens ciblé » : la Ville de Toronto interdit l’accès à ses parcs à deux sans-abri
Radio-Canada
La Ville de Toronto a interdit à deux sans-abri et défenseurs des droits des itinérants l'accès à tous ses parcs publics et centres communautaires pendant un an, selon des lettres envoyées par la municipalité aux deux hommes.
Alykhan Pabani ainsi qu’un autre homme, connu sous le nom de Dredz, ont reçu des lettres signées par le directeur municipal Chris Murray, respectivement le 6 et le 4 octobre, les informant de l'interdiction d'accès à toutes les propriétés gérées par le Service des parcs, forêts et loisirs de la Ville de Toronto.
Les deux hommes vivent dans des parcs municipaux situés dans l'ouest de Toronto et soutiennent les dizaines de sans-abri qui vivent sous des tentes dans les parcs Randy Padmore et Dufferin Grove. Ils affirment qu'ils ont été expulsés sans préavis, que leurs biens ont été saisis par la Ville et qu'on leur a dit qu'ils pourraient être accusés d'intrusion s'ils violaient l'interdiction.
Je me sens ciblé, a déclaré M. Pabani, ajoutant que sur une quarantaine de tentes situées dans le parc Dufferin Grove, 30 policiers et 20 employés municipaux sont venus démanteler sa seule tente.
Ils essaient de me faire peur, de m'empêcher de m'organiser.
Pour sa part, la Ville de Toronto affirme avoir retiré 18 tentes ou structures et avoir mis en relation 16 occupants de campements avec des possibilités de logement permanent entre le 11 août et le 27 septembre 2021 au parc Dufferin Grove.
Cette décision de la Ville de Toronto intervient alors que la métropole est confrontée à une crise du logement abordable et fait l'objet d'un examen minutieux pour plusieurs démantèlements de campements très médiatisés cet été, au cours desquels la Ville a fait appel à la police antiémeute.