« Ça me suit partout » : la mairesse de Sainte-Paule dénonce l’intimidation au village
Radio-Canada
La mairesse par intérim de Sainte-Paule, Mylaine Bégin, a constaté lors des dernières réunions municipales un climat délétère et une hostilité à son égard et envers les élus municipaux.
Le conseil municipal est actuellement en processus d’adoption d’un règlement controversé qui interdit les nouvelles constructions dans la zone boisée entourant le lac du Portage.
Depuis sa présentation, ce règlement divise vivement le village. La mairesse par intérim dénonce l’hostilité et l’intimidation que subissent, selon elle, les membres du conseil ainsi qu'elle-même.
Pour ma part, il y a de l’intimidation qui est subie. Il y a plusieurs attaques [verbales] et dernièrement, c’est allé jusqu’aux menaces de mort , affirme sans détour Mylaine Bégin.
« C’est extrêmement difficile d’être dans ce rôle-là parce que j’ai toujours l’impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. La méchanceté gratuite, je trouve ça très difficile. Que ce soit aux séances du conseil ou à l’extérieur, ça me suit partout. »
La mairesse par intérim déplore que la situation en soit rendue à ce point. C’est extrêmement dur en tant que personne et sur ma santé mentale, avoue-t-elle. Être mairesse suppléante, ça ne vient pas avec un manuel d’instruction et je fais au mieux de ce que je peux faire. Mme Bégin dit même songer à porter plainte à la Sûreté du Québec.
Près de 80 résidents se seraient présentés à la dernière séance du conseil municipal, soit environ le tiers du village de 250 habitants.
Plusieurs d’entre eux y étaient pour réitérer leur opposition au règlement municipal qui vise à interdire la construction de nouvelles habitations autour du lac.
Le conseil municipal essaye de nous faire gober un projet controversé , affirme Éric Tremblay, un résident de Sainte-Paule. Il constate par ailleurs le climat difficile entre les élus et les citoyens.
