Toute équipe, aussi bonne soit-elle, ne peut jouer à la fois sans deux de ses quatre premiers défenseurs et sans en ressentir des séquelles. On l’a très bien vu lors de la défaite du Canadien aux mains des Flyers, mardi soir.
Les yeux d’Anthony Vachon, 16 ans, se sont illuminés comme un grand sapin de Noël quand il a vu, mercredi, les joueurs du Canadien Ivan Demidov, Kaiden Guhle, Alexandre Texier et Lane Hutson pénétrer dans sa chambre au CHU Sainte-Justine.
Brandan Gallagher était visiblement frustré après avoir écopé d'une punition en fin de troisième période face aux Flyers de Philadelphie. Et le petit attaquant du Tricolore avait raison d'être en colère.
Les partisans du Canadien et assurément tout l’état-major en seront très heureux: le défenseur Kaiden Guhle est débarqué sur la patinoire mercredi à Brossard, signe que sa remise en forme se déroule adéquatement.
Imaginez qu’un joueur de centre pourrait être disponible pour le Canadien et qu’il se classe tout juste derrière Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Jack Eichel pour les entrées de zone en possession.
Le gardien Samuel Montembeault ira retrouver la forme dans la Ligue américaine de hockey, car le Canadien l’a cédé au Rocket de Laval pour fins de reconditionnement, mardi.
Le Canadien devra affronter les Flyers sans les services de son pilier à la ligne bleue. Blessé au haut du corps, Mike Matheson verra son état de santé être évalué quotidiennement.
On savait que Michael Hage se voyait offrir une audition dans un rôle offensif avec Équipe Canada junior, et on en a eu un autre exemple à l'entrainement, mardi, alors que l'espoir du Canadien avait été placé au centre d'un trio complété par Gavin McKenna et Brady Martin.
Tristan Jarry vient tout juste de quitter les Penguins et le voilà déjà de retour à Pittsburgh pour affronter l’équipe qu’il a représenté depuis ses débuts dans la LNH.
Si l’acquisition d’Alexandre Texier, il y a trois semaines, visait surtout à dépanner en raison des nombreuses blessures subies par le Canadien de Montréal, disons que Martin St-Louis aura désormais bien du mal à le retrancher de son alignement lorsque tout le monde sera en santé.
Le Canadien a livré dimanche une rare performance convaincante au Centre Bell, mais la question désormais est de savoir s’il peut reproduire les bons matchs régulièrement.
Le Canadien a beau être une équipe fragile depuis un mois et demi, il est encore capable de nous surprendre comme il l’a fait dimanche contre les Oilers.
Le Canadien de Montréal amorce dimanche sa dernière séquence de matchs à la maison en 2025 en recevant la visite des Oilers d’Edmonton, 24 heures après une défaite décevante à New York.
Ce qui semblait tout simplement impensable avant la saison s’est produit. Pour la première fois depuis 2014 et pour la toute première fois de la carrière de Patrick Mahomes, les Chiefs ne seront pas des éliminatoires.
Il sera difficile pour les Canucks de Vancouver de combler le gouffre laissé par le départ du défenseur Quinn Hughes, mais le jeune Zeev Buium, qui est considéré comme son successeur, s’est rapidement porté volontaire.
Les Sharks de San Jose ont réalisé tout un tour de force en inscrivant quatre buts en troisième période pour vaincre les Penguins de Pittsburgh, signant la cinquième remontée du genre la plus tardive de l’histoire.
Le nom de Bryce Pickford est sur toutes les lèvres dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL) et l’espoir du Canadien de Montréal donne d’excellentes raisons aux gens de parler de lui.
NEW YORK | Martin St-Louis n’avait pas le cœur à étaler ses émotions et à se lancer dans les grandes analyses au terme de cette défaite difficile à avaler.
NEW YORK | Auteur de 36 arrêts dans la victoire de jeudi à Pittsburgh, Jacob Fowler a convaincu ses entraîneurs de lui offrir un deuxième départ de suite.
Les Canucks de Vancouver ont dû échanger leur meilleur joueur, le défenseur Quinn Hughes, mais ils ont fini par faire l’acquisition d’un centre top-6, un qu’ils convoitaient depuis longtemps.
En regardant jouer Jacob Fowler, à son premier match dans la LNH, jeudi soir à Pittsburgh, je n’ai pu m’empêcher d’avoir la réflexion suivante : les dirigeants du Canadien de Montréal sont des maîtres dans l’art de parier là où peu d’autres sont prêts à le faire.
Les Oilers d’Edmonton ont acquis le gardien Tristan Jarry des Penguins de Pittsburgh ainsi que le défenseur Spencer Stastney des Predators de Nashville par le biais de deux transactions qui font déjà parler dans la Ligue nationale.
Avec Jacob Fowler devant son filet, le Canadien affrontera les Penguins pas moins de trois fois au cours des 10 prochains jours et ça commence ce soir avec une première visite dans l’antre de Sidney Crosby à Pittsburgh.
David Reinbacher rit de bon cœur quand on lui souligne qu’il joue sa plus longue séquence de matchs en saison régulière dans la Ligue américaine: 15. Ce sourire avait un petit quelque chose de réconfortant, puisque dans les dernières années, l’Autrichien était plus maussade.
Le gardien Jacob Fowler est «la saveur de la semaine» dans l’entourage du Canadien depuis son rappel annoncé en fin de soirée mardi et plusieurs journalistes aimeraient connaître ses états d’âme.
Le rappel de Jacob Fowler à la suite d’une cuisante défaite de 6 à 1 aux mains du Lightning de Tampa Bay, mardi, ne signifie pas que le jeune gardien réglera tous les problèmes du Canadien.
Les blessures de certains éléments clés, particulièrement Kaiden Guhle, ne peuvent excuser le fait que le filet du Canadien se remplit de rondelles à un rythme effarant.
Aux grands maux les grands remèdes: humilié mardi soir, le Canadien a rappelé du Rocket de Laval après le match trois hockeyeurs, soit le gardien Jacob Fowler, l’attaquant Owen Beck et le défenseur Adam Engström.
Le quart-arrière Davis Alexander avait déjà un contrat en poche jusqu’à la fin de la saison 2027 avec les Alouettes, mais voilà que l’organisation vient de prolonger cette entente d’une année supplémentaire.
Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, n’a pas caché sa déception par rapport au fait que Caleb Desnoyers sera l’unique représentant du Québec avec Équipe Canada au Mondial junior, mais il refuse de lancer la pierre à Hockey Canada.
C’est avec un optimisme prudent que la Ligue nationale de hockey (LNH) continue de gérer la situation des patinoires trop petites pour les Jeux olympiques, malgré des problèmes persistants.
Équipe Canada junior a dévoilé, lundi, la liste des invités pour son camp en vue du Championnat mondiale de hockey junior. Et encore une fois cette année, le Québec a pratiquement été rayé de la carte.
Le sort du Canadien s’est scellé en l’espace de 39 secondes contre les Blues, dimanche soir. Un bref moment au cours duquel l’adversaire a marqué deux buts.
Il y a un espèce d'«Eurêka!» qui est survenu durant le match de mercredi contre les Jets. Les neurones ont connecté. Plus que jamais, la reconstruction du CH avait du sens.
L’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, n’a pas voulu se servir de l’épuisement comme d’une excuse dimanche soir, malgré un deuxième match en deux soirs et un quatrième en six jours.
Au lendemain de sa victoire de 2 à 1 en tirs de barrage face aux Maple Leafs à Toronto, le Canadien de Montréal est déjà de retour en action, dimanche.