Le président ukrainien s'est rendu mardi dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, poursuivant ainsi la tournée qu'il effectue depuis quelques jours dans les régions du pays qui ont subi de plein fouet l'invasion russe. Pendant ce temps, le terrain semble de plus en plus propice à une contre-offensive ukrainienne.
Amnistie internationale dénonce le « deux poids, deux mesures » des pays occidentaux en matière de droits de la personne. Dans son rapport annuel pour 2022, l’organisation pour la défense des droits de l'homme affirme que l’invasion russe de l’Ukraine a « dévoilé au grand jour l’hypocrisie » de ces pays qui ont condamné les agissements de Moscou tout en « fermant les yeux » sur des violations commises par leurs alliés, dont l’Arabie saoudite, l’Égypte et Israël.
Le président Volodymyr Zelensky s'est rendu mercredi près de Bakhmout, épicentre du front et symbole de la résistance ukrainienne dans l'est du pays, où il a promis une victoire militaire sur la Russie « terroriste », au lendemain d'un appel à la paix lancé sans convaincre depuis Moscou par le chef de l'État chinois Xi Jinping.
Ils voulaient « punir » les auteurs supposés du 11 Septembre, exporter la démocratie dans le monde arabe, enclencher un « cercle vertueux » au Moyen-Orient, sur la voie de la paix et de la prospérité. Ils voulaient aussi « désarmer » un dictateur qu’ils prétendaient doté de la bombe atomique et d’autres armes de destruction massive.