Au Salon de Francfort 1991, Mercedes-Benz présentait le futur des supercars, en combinant performances et technologie à tous les étages. La C112 promettait d’être plus efficace, plus fiable et de mieux tenir la route que la concurrence. Les clients se sont enflammés mais le futur n’a pas eu lieu comme prévu.
Habitué de battre des records sur le Nürburgring, Porsche vient d'annoncer que la Taycan redevient la voiture électrique de série la plus rapide sur le célèbre circuit allemand. Avec un temps de 7 minutes 33 secondes et 35 centièmes, la Taycan Turbo S repasse devant la Tesla Model S Plaid qui avait réalisé 7:35:58 en septembre 2021.
Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk parle du Canada dans le cadre de ses plans d'expansion pour « Gigafactories », ses méga-usines d’assemblage. La semaine dernière, le grand patron de Tesla a déclaré lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise qu'une annonce concernant la prochaine méga-usine pourrait être faite plus tard cette année.
Les grandes berlines tombent comme des mouches… ou doivent se réinventer en tant que pseudo-VUS pour survivre. La Toyota Avalon, par exemple, vient d’être éliminée du marché américain un an après avoir connu le même sort au Canada, mais la compagnie riposte avec la nouvelle Crown 2023, une voiture surélevée d’allure plus robuste.
Cette mission au Nunavut consiste à documenter le travail des prospecteurs. Arrivé sur place, je monte aussitôt à bord d’un hélicoptère Bell 407. Rémi, le pilote, me demande si j’ai déjà « travaillé » avec la Ferrari des hélicoptères. Je lui réponds que j’ai plus d’expérience avec le B2. Il me confirme aimer lui aussi cet appareil, mais qu’aujourd’hui, nous sommes dans un aéronef de haute performance. En vol, le paysage se définit par une beauté minimaliste. Ici, aucun arbre. Pas même un arbuste. On ne voit que des roches à perte de vue, ponctuées d’un nombre incalculable de plans d’eau. Quelques collines ici et là. En d’autres mots, l’horizon se dévoile jusqu’à l’infini... Dans cette trame désertique qui défile à 200 km/h, des taches foncées brisent la monotonie du décor. Rémi, l’air intrigué, observe les bêtes à son tour et me demande : « Est-ce que tu as déjà vu des muskox ? » Ce nom anglais désigne les fameux bœufs musqués de l’Arctique. Après des dizaines de voyages dans les contrées du Grand Nord canadien, je n’ai jamais été en mesure d’en croiser un. C’est une occasion à saisir. Le pilote me sourit et amorce une manœuvre dont je ressens la descente. Une fois l’hélico au sol, une approche dans le relief de la toundra me permet de photographier ce mastodonte, aux allures préhistoriques.