
Vaccination des enfants: quelle sera la décision finale des parents?
Métro
À l’heure où l’on observe une hausse marquée du nombre de nouveaux cas chez les moins de 10 ans, quelle va être la décision finale des parents récalcitrants à la vaccination?
Santé Canada a approuvé l’administration du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans.
La campagne de vaccination pourrait commencer dans quelques jours dans les écoles du Québec.
Les parents d’enfants de 5 à 11 ans font maintenant face à la décision de les faire vacciner ou non, à l’heure où l’on observe une hausse marquée du nombre de nouveaux cas chez les moins de 10 ans.
Ce choix engendre un niveau élevé d’anxiété chez de nombreux Canadiens, et domine la conversation liée à la Covid-19 sur les réseaux sociaux. Néanmoins, selon un récent sondage, 63 % des parents seraient favorables à la vaccination de leurs enfants.
Cette question me préoccupe sur le plan personnel également, puisque ma conjointe et moi devons décider si nous allons faire vacciner notre enfant de 8 ans. Je dois avouer qu’au moment d’écrire ces lignes, la réponse à cette question n’est pas évidente pour moi. Je passerai en revue, dans le présent article, la preuve scientifique accessible permettant aux parents, incluant moi-même, de prendre une décision éclairée.
Virologiste depuis plus de 25 ans, je suis professeur de microbiologie et maladies infectieuses à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mes recherches portent sur le VIH-1 ainsi que sur des pathogènes émergents tels que le virus de la dengue et le SARS-CoV-2, virus de la Covid-19.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


