
Un atelier d’écriture avec la Maison de la culture Ahuntsic
Métro
La Maison de la culture Ahuntsic invite les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville à s’inscrire dès maintenant au projet « L’acte d’écrire ».
Cet atelier de création ouvert à tous, permettra de vivre l’expérience d’entendre son propre texte, lu par des comédiens professionnels, dans le cadre d’une lecture d’Isabelle Doré, l’autrice de la pièce DRANA.
Au final, six textes seront sélectionnés parmi tous les textes reçus.
Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec la Maison de la culture au 514 872-8749 ou en écrivant à mcahuntsic@gmail.com.
Pour participer à ce projet, il faut écrire un texte d’un maximum de 500 mots, dont le style peut aussi bien être une histoire réellement vécue, un souvenir, une lettre, de la poésie ou bien encore un sujet fantastique.
Le texte proposé devra être soumis au plus tard le 20 janvier 2022 à 17h, au comptoir de la Maison de la culture ou envoyé par courriel à mcahuntsic@gmail.com.
Les personnes participantes devront obligatoirement être disponibles, en personne ou en virtuel, à deux reprises, entre les 9 et 11 février 2022 afin de proposer une version définitive de leur texte, rendu au plus tard le 11 février prochain à 17h.

Depuis le début de l’année, huit incendies d’origine criminelle ont frappé des bâtiments de l’arrondissement de Saint-Laurent. «Ces incidents successifs sont inquiétants pour moi en tant que maire, pour tous les membres du conseil et ceux de l’administration», avoue le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, en entrevue avec Métro.

Plus d’une quinzaine de voitures ont effectué des sorties de route au cours des trois derniers mois à Baie-D’Urfé, selon des résidents des rues Sunny Acres et Lakeview. Une situation pour le moins insolite qui a contraint la ville à installer plusieurs panneaux de signalisation pour avertir les automobilistes de prendre garde aux fossés du quartier.

De mai à novembre 2022, 19 employés de l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont emprunté un des cinq vélos à assistance électrique mis à leur disposition par le projet pilote Vélovolt et ont parcouru 1217 kilomètres, permettant ainsi d’éviter 325 kilos d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le lauréat du prix Gilles-Carle pour le meilleur premier film, Jour de merde, sera en salle à partir du 24 mars. Entre la comédie et le thriller, cette réalisation de Kevin T. Landry est un autre exemple de l’influence de plus en plus grande du cinéma de genre sur les productions québécoises actuelles.

Les arrondissements du Sud-Ouest, de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal s’unissent et forment une escouade entièrement consacrée à l’enquête sur les locations illégales de logement via Airbnb. Québec a précisé lundi que des changements législatifs seront faits afin d’encadrer davantage la location touristique commerciale offerte sur les plateformes de type Airbnb.

Tout partait d’un rêve formulé par la dramaturge Alice Ronfard : voir l’odyssée qu’elle a écrite à partir de romans et de pièces de Michel Tremblay être présentée dans plus d’un théâtre montréalais. Son vœu se voit finalement exaucé. Sept théâtres présenteront La traversée du siècle, un spectacle de 12 heures, au cours de la saison 2023-2024.

Une cinquantaine de manifestants s’étaient donnés rendez-vous devant l’hôtel de ville de Montréal, le 21 mars, pour dénoncer l’inaction de l’administration de Valérie Plante concernant les dénonciations de racisme par de nombreux employés municipaux. En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, ces derniers demandent à la mairesse des actions concrètes pour y mettre un terme.