
EN IMAGES | Feux destructeurs et canicule dramatique en Europe
TVA Nouvelles
La température a dépassé mardi le seuil des 40°C au Royaume-Uni, une première dans ce pays frappé comme le reste de l'Europe occidentale par une canicule qui occasionne des feux de forêt dévastateurs, notamment en France.
Il s'agit du deuxième phénomène de chaleur intense en à peine un mois en Europe. Cette multiplication est une conséquence directe de la crise climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
Le mercure a dépassé un niveau jamais atteint au Royaume-Uni avec 40,2°C à 11H50 GMT à l'aéroport d'Heathrow, dans l'ouest de Londres, a annoncé l'agence météo Met Office.
Le précédent record historique de températures datait de juillet 2019 avec 38,7 degrés.
Le ministre des Transports Grant Schapps a souligné sur la BBC que «non», les transports publics du pays datant de l'époque victorienne n'étaient pas en mesure de gérer de telles chaleurs.
«Tous les trains sont annulés à cause de la chaleur. Je ne comprends pas. Ils ont des trains en Australie. Qui fonctionnent. Quel est le problème ici?», s'est agacé Ashley Meeloo, un usager de 62 ans à Londres.
