
Crise des opioïdes : la ministre Bennett ouverte aux propositions de la C.-B.
Radio-Canada
La nouvelle ministre de la Santé mentale et des Dépendances du Canada se dit très intéressée par les propositions de la Colombie-Britannique sur la façon de procéder pour faire face à la crise des opioïdes.
Questionnée sur le moment précis où des mesures seront prises, Carolyn Bennett n'a pas répondu directement, mais a déclaré que ses réunions, jeudi avec le centre de la dépendance de la Colombie-Britannique et vendredi avec son homologue Sheila Malcolmson, étaient clés pour trouver une approche visant à fournir un approvisionnement sûr en drogue parallèlement à la décriminalisation de la possession.
Elle a déclaré que le gouvernement fédéral a l'obligation d'écouter ceux qui sont en première ligne de la crise et de réagir de manière appropriée.
Nous ne voulons rien faire qui aggrave les choses, qui "recriminalise" les gens, a déclaré Mme Bennett dans une entrevue jeudi.
La Colombie-Britannique a cherché à dépénaliser la possession de petites quantités de drogues illicites, mais a besoin de l'approbation de Santé Canada pour le faire.
Mme Malcolmson a déclaré dans un communiqué que la décriminalisation réduira la peur et la honte associées à la consommation de drogues qui empêchent les gens de recevoir un traitement et un soutien. Elle a également dit que la Colombie-Britannique élargira l'accès à un approvisionnement sur ordonnance plus sécuritaire.
Mme Bennett a déclaré qu'après les réunions, elle prévoyait de voir à quelle vitesse le gouvernement pourrait commencer le travail requis sur la décriminalisation et la sécurité de l'approvisionnement.
Le gouvernement Trudeau a rejeté la décriminalisation globale de la simple possession de drogue tout en lançant des projets pilotes pour fournir des solutions de rechange pharmaceutiques plus sûres aux drogues de rue toxiques.
Leslie McBain, fondatrice du groupe de défense des droits Moms Stop The Harm, qui a également rencontré Mme Bennett jeudi, a déclaré qu'elle et la ministre avaient parlé de décriminalisation, ajoutant que Mme Bennett semblait vouloir emprunter cette voie. Mme McBain a averti que la décriminalisation ne mettrait pas en elle-même fin à l'épidémie.
