[EN IMAGES] Campements propalestiniens: la police démantèle les barricades à l'UCLA
Le Journal de Montréal
La police a commencé tôt jeudi à démanteler les barricades installées par des étudiants pro-palestiniens à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) pour protester contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Nuit chaotique: affrontements sur le campus d'UCLA près de manifestations propalestiniennes
• À lire aussi: Campement propalestinien à McGill: ils ne sont pas prêts à lever le camp
Les forces de l’ordre, équipées de tenues anti-émeutes, ont retiré des grilles ainsi que des planches de bois et plusieurs manifestants ont été interpellés, selon des images diffusées par la chaîne de télévision CNN.
Des affrontements avaient éclaté mercredi en marge d'un rassemblement propalestinien sur le campus de l'Université UCLA, à Los Angeles, selon des images retransmises par les télévisions américaines.
La police de Los Angeles «a immédiatement répondu à l'appel à l'aide sur le campus (des autorités universitaires, ndlr)», a écrit sur X un porte-parole de la ville, Zach Seidl.
Des manifestants et des contre-manifestants s'affrontaient à coups de bâton, se lançaient des objets et tiraient des feux d'artifice les uns sur les autres, selon les images.
Les heurts qui ont débuté juste avant l'aube opposent des groupes proPalestiniens et pro-israéliens, selon CNN.
Depuis deux semaines, de nombreux dirigeants d'universités à travers le pays font face à des manifestants, parfois quelques dizaines seulement, qui occupent leur campus pour s'opposer à la guerre menée par Israël à Gaza contre le Hamas.